Du plomb dans l'Aigle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum des joueurs patients et pousseurs de figurines 28 mm
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Waterloo "les mensonges"

Aller en bas 
AuteurMessage
Enrich Todd
Adjudant-Chef
Enrich Todd


Messages : 419
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 55
Localisation : Le pays des batards

Waterloo "les mensonges" Empty
MessageSujet: Waterloo "les mensonges"   Waterloo "les mensonges" EmptyDim 11 Nov - 11:59

mon épouse m'a trouvée un ouvrage un peu polémique de B.Coppens
je dois reconnaitre que j'avais entendu parlé de cet ouvrage par une tierce personne qui réfutai en bloque ce livre et les dires de cet auteur
Nous les passionnés (plus ou moins) du 1er Empire nous ne pouvons pas toujours cautionner les écrits de Napoléon au point de les considérer comme paroles d'évangile
Je pense que bien souvent nous nous laissons envahir par notre passion et notre petit coté cocardier ,hors durant cette bataille il y a eut des adversaires qui ont écrit également sur Waterloo ainsi que des acteurs direct de cette funeste bataille ,en lisant ce bouquin je vous invite à ne la considérer que comme une simple bataille .Coppens a regroupé tout les messages lettres en pesant le pour et le contre ,on y trouvera des incohérences de temps entre les différents corps et ordres donnés ,Napoleon a réecrit 3 fois la bataille ou les ordres orale prennent le pas sur ceux rédigés (????) et la dictée à d'autres (gourgaud ...)sans compter ceux qui l'ont un peu réécrite pour ne pas trop passer pour des incapables (Baron lejeune...)
Prenez seulement en considération les moyen de communications de l’époque et vous ne pourrez que constater la difficulté du travail
Donc en résumé WATERLOO "les mensonges" les manipulations de l'histoire enfin révélées édition Joudan de Bernard Coppens
Revenir en haut Aller en bas
http://messoldats.over-blog.fr/
Enrich Todd
Adjudant-Chef
Enrich Todd


Messages : 419
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 55
Localisation : Le pays des batards

Waterloo "les mensonges" Empty
MessageSujet: Re: Waterloo "les mensonges"   Waterloo "les mensonges" EmptyMer 14 Nov - 20:32

avant de crouler sous les lettres d'injures des officionadosse du 1 er Empire ,je me suis emporter il fallait lire le baron de Marbot en lieu et place du baron Lejeune ,
pour la petite histoire le baron lejeune fut aide de camp du marechal Berthier et etait à ses heures perdues un peintre non dénué de talents qui a peind des grandes batailles de l'Empire et je vous invitent à consulter ses oeuvres
Marbot officier de grand courage durant tout l'Empire eut un role assez obscur en commandant le 7em hussard(il en etait le colonel) sur l'aile droite à Waterloo d'ou il devait surveiller les Prussiens...
Revenir en haut Aller en bas
http://messoldats.over-blog.fr/
 
Waterloo "les mensonges"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» waterloo à la creme Anglaise
» rectif les armées de waterloo
» Waterloo et la campagne de 1815.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du plomb dans l'Aigle :: tout sur les armées :: Le coin de cheminée-
Sauter vers: